L’épreuve de maths pose problème
Les candidats au bac de la filière scientifique ont été désarçonnés par la difficulté d'un exercice de l'épreuve de mathématiques. Les correcteurs ont alors été priés d'être moins sévères. Mais cette décision ne satisfait pas tout le monde.

Devant la difficulté d'un exercice de géométrie de l'épreuve du baccalauréat, les élèves, leurs parents et des enseignants ont fait appel au ministère de l'éducation nationale. Certains demandaient l'annulation de l'épreuve. D'autres, un système de notation adapté à cette difficulté imprévue. Le ministère a reconnu que l'énoncé de l'exercice en question pouvait déstabiliser les candidats mais a réaffirmé que le thème de l'exercice faisait bien parti du programme étudié par les élèves des filières scientifiques.
Chaque académie (il s'agit des régions scolaires), a alors choisi un système de notes, adapté aux réponses des candidats. Mais certaines associations de parents d'élèves trouvent cette mesure injuste. Car, dans certaines académies (comme celle de Montpellier) des points vont être ajoutés aux notes des candidats, mais dans d'autres (comme celle de Lyon), ce ne sera pas le cas.
Pour certains, ce cafouillage dans l'épreuve de mathématiques remet en cause l'examen du baccalauréat. Ils pensent ainsi qu'il vaudrait mieux délivrer le diplôme à partir des notes obtenues par les élèves pendant toute l'année, cela pour éviter ‘ les accidents ‘ de toute nature au moment du baccalauréat.