L’été 2006 sera sec
Il n'a pas assez plu à l'automne, il ne pleut pas assez cet hiver... Conséquence : les experts prévoient une troisième année de sécheresse consécutive.

Et si, pour une fois, on espérait vraiment qu'il pleuve ! Car la situation est de plus en plus grave : il n'a pas assez plu depuis la fin de l'été dernier et les experts prévoient d'ores et déjà une troisième année de sécheresse, après 2004 et 2005. Même un printemps pluvieux ne suffira pas à remplir suffisamment les nappes phréatiques.
Les zones de France les plus menacées sont le Bassin parisien, le Sud et l'Ouest de la région Centre, le nord-Poitou, la Champagne-Ardennes et le nord de Rhône-Alpes. Seules les régions Languedoc-Roussillon et Corse ont été assez arrosées par la pluie.
Le département des Deux-Sèvres (79) a déjà pris des mesures en limitant les usages de l'eau (interdit de remplir les piscines privées, d'arroser les terrains de sport ou de golf, de laver sa voiture chez soi…). On est encore loin des 68 départements qui avaient fait pareil en 2005. Mais c'était en été ! La situation est donc très préocupante.
Nappes phréatiques : nappes d'eau souterraines qui alimentent la populat