L’été, l’air est plus pollué
La chaleur et le manque de vent provoque une pollution particulière l'été, présente partout en France.

Météo France prévoit des températures élevées additionnées à très peu de vent cet été en France.
Ces conditions provoquent ce que l'on appelle des pics de pollution à l'ozone. L'ozone est créé par plusieurs polluants mais surtout par les gaz qui s'échappent des voitures. Le vent et les basses températures permettent le plus souvent de disperser ce gaz.
Mais l'été, l'absence de vent et la chaleur plaquent l'ozone à notre hauteur. Sa présence en grande quantité dans l'air que nous respirons est très mauvaise pour la santé.
Des niveaux élevés de mauvaise qualité de l'air ont déjà été détecté en Alsace, dans les Bouches-du-Rhône, en Lorraine, en région parisienne et en Rhône-Alpes.
En cas de pollution par pic d'ozone, il est déconseillé de faire du sport, de fumer, de peindre et de se déplacer en voiture car toutes ces situations aggravent les risques sur la santé.
Cette pollution touche particulièrement les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes qui fument, qui ont des problèmes respiratoires ou qui sont asthmatiques.
La pollution à l'ozone entraîne des irritations à la gorge, au nez et aux yeux. Elle peut aussi faire manquer de souffle, provoquer des toux ou des crises d'asthme