L’été, tout n’est pas très frais
L'opération 'Alimentation vacances'permet de contrôler la bonne tenue des restaurants pendant l'été. Pourquoi la saison d'été est-elle propice aux mauvaises surprises ?

La direction générale de lâ??alimentation (DGAL) surveille pendant toute lâ??année les restaurants français. Les points les plus souvent contrôlés sont la propreté des établissements ainsi que la qualité et la bonne conservation des aliments qui sâ??y trouvent.
La DGAL a mis en place une opération spéciale concernant lâ??été, appelée ‘Alimentation vacances'. En effet, pendant cette saison, les restaurateurs ont beaucoup plus de clients. Donc beaucoup plus de travail. Mais tous les établissements ne trouvent pas suffisamment dâ??employés qualifiés pour assurer le surplus de travail. Ils sont alors moins bien tenus.
Le département des Alpes-Maritimes (06), reçoit énormément de touristes pendant lâ??été et possède un grand nombre de restaurants. Lors de contrôles dans ce département, les services de surveillance alimentaire ont déjà trouvé 2,6 tonnes de nourriture avariée.
Sur les 290 établissements contrôlés depuis le début de lâ??été, de nombreux problèmes ont été détectés. Par exemple, 27% des lieux contrôlés ne sont pas très propres et 37% ne respectent pas exactement les mesures de conservations au fraisâ?¦
Actuellement, 31 établissements doivent mieux se comporter sâ??ils ne veulent pas fermer et 13 restaurants ont été fermés car les conditions dâ??hygiène étaient trop mauvaises.
Qualifiés : spécialisés dans les métiers de la restauration.
Avariée : nourriture qui nâ??est plus bonne, qui aurait du être jetÃ