L’État peut mieux faire
L'État vient d'être condamné à verser une amende par un tribunal français. Car il est coupable de ne faire suffisamment d'efforts pour lutter contre la pollution de l'eau en Bretagne.

Il y a 6 ans, cette punition avait d'abord concerné la Lyonnaise des eaux. Cette entreprise française est chargée de nettoyer l'eau et de la distribuer jusqu'au robinet du consommateur. Mais en Bretagne, certains de consommateurs avaient demandé à la justice de poursuivre l'entreprise. Car l'eau qu'elle distribuait était fortement polluée par une substance chimique appelé nitrates.
Condamnée à payer une amende, la Lyonnaise des eaux à son tour demandé à la justice de poursuivre l'État. Car l'entreprise estime qu'elle n'est pas responsable de la pollution. Selon elle, les vrais coupables sont les agriculteurs bretons qui, avec leurs élevages, polluent la terre. Or, c'est à l'État, et non à la Lyonnaise des eaux, de contrôler ces élevages pour limiter la pollution.
Un tribunal vient de donner raison à l'entreprise. L'État a été condamné à verser environ 750000 F (114000 euros) à la Lyonnaise des eaux. Cette condamnation vient s'ajouter aux nombreuses critiques envers le Gouvernement. Qui semble ne rien faire pour obliger les agriculteurs bretons à modifier leurs habitudes d'élevage.