L’Union européenne inaugure le transport en commun des clandestins
Les 5 pays de l'Union européenne les plus riches, dont la France, vont coopérer pour raccompagner, à l'intérieur d'un même avion, les clandestins dans leur pays. Ce matin, 6 explosions se sont produites à Londres, la capitale de la Grande-Bretagne. Il s'agit d'attentats terroristes. lesclesjunior reviendra sur ce grave événement demain.

En France, il faut la nationalité française pour pouvoir résider sur le territoire. Des étrangers peuvent y séjourner, mais il doivent obtenir un permis de séjour. On estime néanmoins entre 200000 et 400000, le nombre de personnes vivant en France clandestinement, c'est-à-dire sans papiers les autorisant à séjourner et à travailler. Pour la plupart, ces personnes fuient un pays pauvre ou en proie à la guerre. Bien souvent, ils vivent de petits travaux qu'ils accomplissent sans contrat et donc sans aucune garantie. Actuellement, les pays de l'Union européenne (UE) sont tous confrontés à l'arrivée croissante de clandestins car la pression des pays pauvres est de plus en plus forte. Or, les pays de l'UE affirment qu'ils doivent être sélectifs : pas question de laisser entrer tous ceux qui le souhaitent sur leur territoire. Pour être encore plus efficaces, et surtout pour minimiser le coût, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France se sont accordés pour des retours collectifs aux frontières. Désormais, s'il y a, par exemple, des Roumains en situation irrégulière en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, un avion passera dans chaque capitale, embarquera les clandestins et les ramènera en Roumanie.
Les associations de défense des droits de l'homme condamnent déjà cette technique assimilée à du transport de marchandise.