L’usine AZF devrait cesser toute activité
Il y a un peu plus de 3 mois, le 21 septembre, une usine fabriquant des produits chimiques, l'usine AZF, explosait à Toulouse. D'autres usines, situées à proximité, n'étaient pas détruites par la catastrophe. Aujourd'hui beaucoup de Toulousains ne veulent pas que ce pôle chimique réouvre. En revanche, les salariés de ces usines espèrent ne pas perdre leur emploi. Le Premier ministre semble pour la fermeture définitive de l'usine AZF et pour la reprise de l'activité des autres usines. A condition d'être sûr que la sécurité des Toulousains est assurée.

30 morts et plus de 2500 personnes blessées, des dégâts immenses dans des milliers de logements, des entreprises très endommagées, l'explosion de l'usine AZF a eu des conséquences importantes à Toulouse (31). Mais que va devenir le pôle chimique de Toulouse ? En plus de l'usine fabriquant des engrais, ce pôle comprend la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE) qui produit du carburant pour la fusée Ariane et des missiles. Et des milliers d'emplois dépendent de ces entreprises.
Aussi le gouvernement doit décidé de l'avenir de ces usines. D'un côté beaucoup de Toulousains refusent que l'activité de ces usines redémarre. D'autre part les salariés de ces entreprises espèrent conserver leur emploi. Selon le Premier ministre l'usine AZF, qui appartient au groupe TotalFinaElf, ne devrait pas rouvrir. En revanche il n'exclut pas que la SNPE recommence à produire le carburant de la fusée Ariane, à condition que de nouvelles mesures de sécurité soient prises pour qu'une catastrophe comme celle du 21 septembre ne puisse pas se reproduire. Mais les Toulousains qui ne veulent pas que ces usines redémarrent estiment qu'elles emploient des produits dangereux dont la présence, même en quantité réduite, dans une ville met en péril la vie des habitants.
Le gouvernement a prévu de proposer une loi concernant les usines à risques d'ici la fin du mois de janvier. Car Toulouse n'est pas la seule ville en France où sont fabriqués des produits dangereux.