L’usine chimique ferme définitivement
Le 21 septembre 2001, l'usine de produits chimiques AZF explosait à Toulouse (31). 30 personnes étaient tuées lors de cette catastrophe, 2000 autres blessées et des milliers de logements étaient détruits. Hier, le propriétaire de l'usine, le groupe TotalFinaElf, a annoncé que cette usine fermait définitivement.

450 personnes travaillaient à l'usine AZF de Toulouse, lorsque cette usine a explosé le 21 septembre 2001. Ce mois-ci, 170 personnes partent en pré-retraite, c'est-à-dire qu'ils quittent le monde du travail un peu plus tôt que prévu. Mais 280 personnes attendaient la reprise d'une activité afin de ne pas perdre leur travail. Or hier, le groupe TotalFinaElf, propriétaire de l'entreprise, a décidé de fermer définitivement l'usine.
Les salariés d'AZF ne retrouveront pas leur travail et d'autres salariés dont les entreprises travaillaient avec AZF risquent, eux aussi, de se retrouver prochainement au chômage. Alors qu'ils espéraient que l'usine refonctionnerait pour produire des matériaux moins dangereux que ceux qui ont provoqué l'explosion. De plus, deux autres usines chimiques importantes, Tolochimie et la Société nationale des poudres et explosifs (SNPE), n'ont toujours pas été autorisées à reprendre leur activités et leurs employés sont inquiets pour leur avenir.
Pour toutes ces personnes la fermeture de l'usine est une nouvelle catastrophe. En revanche, pour beaucoup de Toulousains, et surtout les habitants des quartiers voisins, cette fermeture est rassurante car ils n'auront plus à craindre un nouveau drame.
Pour en savoir plus sur l'explosion de l'usine de Toulouse, lis nos articles précédents :
Les causes de l'explosion
Que faire des usines dangereuses ?
Pourquoi une usine chimique dans la ville ?
Il y a 25 ans, le drame de Seveso.
“L'école est cassée”
L'usine AZF devrait cesser toute activité.