Lutter contre la copie
Des très nombreux jeux vidéos sont copiés sur des CD rom vierges. Les fabricants, qui perdent beaucoup d'argent à cause de ce trafic, demandent à l'État des compensations.

Le jeune public adore les jeux vidéo… surtout ceux qu'il se procure gratuitement ! D'où le succès du piratage, c'est-à-dire de la copie illégale. Les professionnels du jeux vidéo estiment ainsi que 3 CD rom vierges achetés sur 10 servent à copier des jeux vidéos. Ce qui représente environ 75 millions de copies en circulation. Autant de jeux vidéos que les fabricants ne vendront pas. Et 300 millions d'euros qui ne reviendront pas, comme cela devrait être le cas, aux auteurs de ces jeux.
Pour limiter leurs pertes d'argent, les fabricants demandent donc à percevoir 6 francs sur chaque CD-Rom vierge acheté. Pour appuyer leur demande, ils rappellent que leur industrie ne dispose pas d'autres sources de revenu que la vente des jeux. Contrairement à l'industrie du cinéma et de la musique qui tirent de l'argent des salles de cinéma, des concerts, des diffusions radio, etc.