Lutter contre la marée noire
Du fioul échappé du pétrolier ' Prestige ' risque de s'échouer dans quelques jours sur les côtes françaises, dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Les autorités ont déclenché un programme spécial de lutte contre la pollution : le plan Polmar.
Le plan ‘Polmar terre ‘ a été déclenché dans les Pyrénees-Atlantiques et dans les Landes. Ce dernier mobilise toutes les organisations qui, sur la terre savent lutter contre la pollution : nettoyage des plages et encadrement du travail des bénévoles, sauvetage de la faune et la flore… Tout le monde se tient prêt pour réagir très vite en cas d'arrivée des nappes de fioul.
De son côté, l'Union européenne a décidé d'interdire les pétroliers à une seule coque (plus fragiles) d'entrer dans les ports des pays membres. De plus, ces derniers peuvent dorénavant, comme l'Espagne et la France, empêcher les navires transportant des matières dangereuses de s'approcher à moins de 350 km de leurs côtes.
Par ailleurs, l'épave du ‘ Prestige ‘ reposant à 3500 mètres de fond au large des côtes espagnoles inquiète les scientifiques. En effet, le sous-marin de poche ‘ Nautile ‘ a observé des fuites importantes. Le fioul, loin de se solidifier comme l'avait annoncé les autorités espagnoles, a tendance à remonter à la surface. Or, il reste encore 40 à 60 000 tonnes dans les cuves du ‘ Prestige ‘…
Tu peux aussi lire les articles suivants :
La France prête à repousser la marée noire
Marée noire en Espagne
Navires loin des côtes
La Galice manifeste