Lutter contre la mucoviscidose
Ce week-end ont lieu les Virades de l'espoir, organisées pour récolter de l'argent afin de lutter contre la maladie de la mucoviscidose.

La mucoviscidose est la maladie génétique grave la plus fréquente chez les enfants. Elle se traduit par des troubles permanents de la respiration et de la digestion, mais elle n'est pas contagieuse. En France, tous les deux jours, 1 enfant naît atteint de cette maladie. Au total, notre pays compte 5000 malades dont les 2/3 ont moins de 18 ans ! Cette maladie est chronique, c'est à dire qu'elle évolue. Ceci plus ou moins rapidement : parfois elle marque une pause, parfois elle s'aggrave. Une personne atteinte de cette maladie a une espérance de vie moyenne de 30 ans. Le gène responsable de la mucoviscidose a été découvert en 1989, mais aujourd'hui on ne sait toujours pas comment guérir cette maladie.
Pour aider la recherche et améliorer le quotidien des malades, chaque année depuis 1985 sont organisées les Virades de l'espoir. Lors de cette manifestation, tout le monde peut ‘ donner son souffle ‘ lors de rencontres sportives. Ce ne sont pas des compétitions, on y vient entre copains, en famille. C'est l'occasion de parler de la maladie, de mieux la comprendre et bien sûr de récolter des fonds pour la recherche. En 2001, les Virades ont mobilisé 300 000 participants et ont permis de collecter 4 millions d'euros.
350 manifestations sont prévues en France pour ce week-end. Pour faire un don et obtenir des informations sur les Virades, il existe un site : www.virades.org et un n° national : 0 821 000 3000
maladie génétique : Les cellules de notre corps renferment des éléments minuscules, les gènes. Ces gènes nous sont transmis par les parents, et ils contiennent des informations qui servent à faire fonctionner notre organisme. Mais il arrive que certains gènes aient un défaut, cela provoque alors des maladies, appelées maladies génétiques.