Lutter contre la violence scolaire
Les représentants de plus de 26 pays sont réunis à Paris, jusqu'à demain, pour réfléchir au problème de la violence scolaire. Et tenter, ensemble, d'imaginer des solutions

Injures, insultes, coups de poings, détérioration de matériel… En France, comme dans bien d'autres pays, la violence à l'école prend aujourd'hui des proportions inquiétantes. Dans les collèges, en particulier, les actes de violence n'ont cessé de se développer : aujourd'hui, ces établissements totalisent la moitié des actes de violence enregistrés. La plupart de ces actes ne mettent pas la vie d'autrui en danger. Ainsi, plus d'une agression sur trois est liée à des injures ou des insultes. Mais cette accumulation d'insolence et d'irrespect a pour effet de ‘ pourrir ‘ l'ambiance d'un établissement scolaire.
Les représentants de plus de 26 pays sont réunis jusqu'à demain, à Paris, pour réfléchir à ce problème désormais qualifié de ‘ mondial ‘. ‘ C'est l'affaire de tous et nous devons y réfléchir ensemble ‘ a affirmé Eric Debarbieux, responsable de l'Observatoire européen de la violence scolaire, créé il y a 3 ans.
Le Gouvernement français estime, par exemple, qu'il faut s'attaquer à l'architecture scolaire pour que les enfants étudient dans de bonnes conditions matérielles. Il souhaite aussi créer un organisme qui aurait pour mission d'empêcher l'apparition de la violence dans les lycées professionnels. Mais il juge nécessaire de prévenir toute action de violence dès l'école primaire.
Lis aussi l'article sur la violence scolaire, paru dans les Clés de l'actualité junior n°283.