Lutter contre l’école buissonnière
- 1
-
Partager
Un plan pour lutter contre l'absentéisme scolaire a été présenté par le gouvernement. Il vise à aider les parents dont les enfants ne vont pas régulièrement à l'école plutôt qu'à les sanctionner.

L'année dernière 9000 familles dont les enfants ‘ séchaient les cours ‘ ont vu leurs allocations familiales supprimées. Ils ne recevaient donc plus l'argent qui est versé chaque mois à toutes les familles en fonction du nombre d'enfants et des revenus des parents. Car depuis la loi du 28 mars 1882, tous les enfants de 6 à 16 ans doivent être scolarisés dans un établissement (ou suivre l'école à la maison) et assister de manière assidue aux cours. Les parents sont responsables avec l'élève, si ce dernier ne va pas à l'école. Pour faire appliquer cette loi, le gouvernement avait recours à la suppression des allocations familiales, qui sont indispensables aux familles aux revenus modestes.
Or, aujourd'hui, le gouvernement juge cette méthode inadaptée au problème de l'absentéisme scolaire : elle pénaliserait les familles sans rien arranger. Avec les nouvelles mesures proposées, à la première absence anormale d'un élève, ses parents seront prévenus et une solution devrait être trouvée avec l'équipe du collège ou du lycée. D'autres parts, les amendes données aux parents seront plus sévères : elles passent de 150 euros à 750 euros, mais la justice ne les infligerait aux parents que dans les cas les plus graves. Ces mesures devraient être efficaces dès la rentrée prochaine.
😀 mdr une fois jlai fait et jai eu trois heures de colle !!!!lol lol lo 🙄