Lutter contre l’illettrisme
Lire un plan pour se repérer, une recette pour réaliser un plat, un journal pour s'informer... certaines personnes ne savent pas le faire, bien qu'elles soient allées à l'école.

Ne pas savoir lire, ni écrire d'ailleurs, est très handicapant dans la vie quotidienne. Impossible de lire un mode d'emploi lorsque l'on achète un nouveau produit, de s'informer en lisant la presse. Impossible de remplir une feuille de maladie, de signer un carnet scolaire…
Certains ne sont jamais allés à l'école, on dit qu'ils sont analphabètes, du grec analphabêtos qui veut dire ‘qui ne sait ni A ni B'. Dans les pays riches peu de personnes sont analphabètes, sauf si elles viennent d'un pays où l'école est peu développée. D'autres sont illettrés. Ce qui signifie qu'ils sont, en général, allés à l'école mais qu'ils n'ont pas acquis les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l'écriture. Parfois parce qu'ils souffrent de troubles du langage, mais souvent parce qu'ils sont incapables de comprendre les textes.
Souvent, l'illettrisme est décelé lorsque les garçons et les filles effectuent leur Journée d'appel de préparation à la défense. En 2003, 6% des jeunes étaient considérés comme illettrés. Avec une forte proportion de garçons (8%), mais moins de filles (3,9%).au total, en France, 2 millions de personnes seraient illettrées, dont 10% d'enfants. C'est pourquoi une campagne d'information pour lutter contre l'illettrisme est organisée. Un numéro est accessible pour informer les personnes illettrées : 0 820 33 34 35 (coût d'un appel local).
Lutter contre l’illettrisme
Arrivés en 6e, plus d'1 collégien sur 10 ne sait pas encore bien lire. Pour lutter contre ce fléau, le ministre de l'éducation a lancé un plan contre l'illettrisme destiné aux élèves du primaire.

En 1997, un sondage mené sur 300 élèves par l'Observatoire nationale de la Lecture, évalue à 14,9 % les enfants confrontés à des difficultés et à 4,3 % ceux en très grande difficulté. Face à ce constat, le gouvernement tire la sonnette d'alarme. Jack Lang, l'ancien ministre de l'éducation impose déjà, sous son gouvernement, deux heures par jour de lecture en primaire et oblige un retour à l'écriture et à la lecture dans toutes les matières.
Luc Ferry, le nouveau ministre de l'éducation lance un véritable plan contre l'illettrisme. Ainsi, il souhaite imposer une évaluation supplémentaire en CM1, et veut aussi développer la lecture dans les centres de vacances et de loisirs, mais aussi prendre plus particulièrement en charge des problèmes graves comme la dyslexie. Il souhaite également mettre les nouvelles technologies au service des élèves en difficulté en labélisant les meilleurs sites Internet d'aide à l'école. Un bon compromis pour réviser les bases tout en se familiarisant aux technologies de demain !
articles consacrés à la rentrée :
Moins d'emplois à l'école…l'an prochain !
Vive la rentrée !
Plaisir de rentrée : les fournitures
rentrée sportive