Lutter contre l’obésité dès le plus jeune âge
Un enfant qui est trop gros avant 5 ans a de fortes chances de rester obèse en grandissant. Des médecins viennent de se pencher sur le cas des écoliers de Lille, dans le nord de la France. Pour eux, il est très important de surveiller le poids des jeunes enfants.

En France, le nombre d'enfants obèses augmente de façon inquiétante. Dans les écoles de Lille (59), il a même plus que doublé en l'espace de 10 ans. Des médecins de cette ville ont donc essayé de comprendre les raisons de ce phénomène, mais aussi de connaître ses conséquences sur l'avenir de ces enfants.
Ils ont constaté qu'un enfant obèse à l'âge de 5 ans avait 4 chances sur 10 de rester obèse après 15 ans. De même, un enfant qui a un poids normal n'a guère qu'1 chance sur 10 de devenir obèse en grandissant. Selon cette étude, les cas d'obésité seraient également plus fréquents dans les familles défavorisées que dans les familles aisées.
Il est donc nécessaire d'éviter certaines conduites qui favorisent la prise de poids chez les enfants : manger des aliments trop gras, passer trop de temps devant la télévision ou les consoles vidéo… Car, en devenant adulte, l'obésité peut avoir des conséquences très graves. Une personne qui souffre d'obésité depuis l'enfance est 3 fois plus exposée à un risque d'infarctus qu'une personne normale.
Infarctus : accident du cœur, qui peut provoquer la mort.