Lutter ensemble contre la délinquance
Pour réduire le nombre de délits dans les villes et dans les quartiers en France, le Gouvernement veut que policiers, juges, professeurs, maires, associations… travaillent main dans la main.

Selon les policiers, le nombre de délits en France a augmenté de 12% au cours des 1ers mois de l'année. Un grand nombre de ces délits sont toutefois facilités par les nouvelles technologies, comme les escroqueries sur les cartes bancaires. Mais c'est la 1ère fois depuis 10 ans que l'on constate une augmentation aussi importante.
Depuis que ces chiffres ont été rendus publics, le Gouvernement est critiqué par certains, qui lui reprochent de ne pas lutter suffisamment contre la délinquance. Hier, le 1er Ministre Lionel Jospin a donc réuni 10 de ses ministres pour établir un nouveau plan. Parmi les décisions annoncées, il a demandé que, dans les villes et les quartiers, chacun travaille de façon plus solidaire. Il souhaite que les maires, les associations de quartiers, les policiers, les gendarmes, mais aussi les juges, les écoles et même les entreprises de transports en commun (autobus, métro…) s'organisent ensemble pour réduire les violences et les vols. C'est ce que le Gouvernement appelle des contrats locaux de sécurité.
Aujourd'hui, plus de 500 villes se sont organisées de cette façon-là. Les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Mais le Gouvernement a demandé que 200 nouvelles villes fassent de même.