Élèves absents, parents punis
Le gouvernement veut infliger des amendes de 2000 euros aux parents des enfants qui font souvent l'école buissonnière. Selon un ministre chargé de l'éducation, trop d'élèves sèchent les cours, au collège et au lycée, ce qui aggrave l'échec scolaire.

Punir l'absentéisme à l'école, c'est une façon de faire respecter la discipline. Mais pour le gouvernement, c'est aussi une façon de lutter contre l'échec scolaire, et contre la délinquance. Car selon lui, les élèves trop souvent absents ont plus de mal à suivre en classe, et risquent davantage de devenir des délinquants.
C'est pourquoi cette question de l'absentéisme à l'école est traitée à la fois par les ministres en charge de l'éducation, et celui qui s'occupe de la police. Hier, un groupe de spécialistes a commencé à se réunir pour réfléchir à ce sujet : comment punir les élèves qui manquent régulièrement la classe ?
Déjà, le gouvernement s'est dit favorable à des sanctions contre les parents. Si un élève est trop souvent absent, ses parents pourraient être obligés de payer une amende de 2000 euros. Le gouvernement veut ainsi que les parents se sentent davantage responsables de leurs enfants. Ce type de sanction est toutefois très critiqué, car il risque de mettre certaines familles en difficulté. Les enfants en subiront alors les conséquences, et seront encore moins encouragés à suivre l'école.