Mais d’où vient le cerf-volant ?
Jouet, instrument de mesure, objet guerrier... le cerf-volant est un art très ancien. Actuellement les 18e rencontres internationales de cerfs-volants ont lieu à Berck-sur-Mer.

Pour toi c'est un jeu et presque un sport. Jouer au cerf-volant c'est apprendre à ruser avec le vent. Mais tu ne sais peut-être pas que cet objet très ancien était employé à la guerre pour déterminer le sens du vent, doper les soldats et effrayer les ennemis, dès l'Antiquité.
Dans de nombreux pays du monde, le cerf-volant est un art. Au Japon, le célèbre Rokkaku, de la région de Niigata, était utilisé pour les combats. En Chine, images et symboles se mélangent pour former un message. En Inde, où l'on privilégie les cerfs-volants en forme de losange, le jeu consiste à couper le fil de son adversaire. En Malaisie, le cerf-volant traditionnel est le cerf-volant lune. En Thaïlande, les cerfs-volants sont masculin, c'est ‘Chula', ou féminin, ‘Pakpao'. En Corée, on fait voler les cerfs-volants à certaines périodes, ainsi au début de l'année entre le 1er et le 14 du premier mois lunaire.
Tous ces cerfs-volants se donnent rendez-vous jusqu'au 25 avril à Berck-sur-Mer.