Mais que font les Français ?
Pour plus de 3 Français sur 10 pas question de partir en vacances. Ils n'ont pas assez d'argent pour cela. Mais la moitié des Français qui partent choisissent la mer. Comment passent-ils leurs vacances ?
36% des Français n'ont pas les moyens de partir en vacances*. Mais quand les Français ont la chance de pouvoir partir, que font-ils ? D'abord les vacances durent moins longtemps : environ deux semaines (17 jours en 2003 et 16 jours en 2004), au lieu d'un mois comme dans les années 1960. L'été, elles se passent essentiellement en France (75% des départs) et la moitié choisissent pour destination la mer. Les Français fractionnent leurs congés, notamment parce qu'ils ont envie de vivre des moments de loisirs différents, en différents lieux et à différents moments de l'année. Par exemple, un long week-end dans une capitale étrangère en hiver, une semaine de randonnée avec des amis au printemps, deux semaines à la mer en été et en famille…
Comme les Français font attention à leur budget vacances, ils séjournent souvent dans leur résidence secondaire, chez des amis ou dans la famille (60% d'entre eux).Mais pour la moitié des Français, prendre des vacances est une nécessité.
Source : Ifop/Direction du touri