Malbouffe : l’inquiétude monte
Une nouvelle plainte a été déposée contre des producteurs de graines de maïs, une autre contre des marchands d'aliments pour les vaches. Et les 3 quarts des Français se disent inquiets de la présence d'OGM dans leur assiette.
Quels sont les effets des produits contenant des OGM sur la santé ? C'est encore difficile à dire, mais les spécialistes savent qu'il y a des risques, et que des maladies peuvent se déclarer des années après en avoir mangé. Aussi, la loi a commencé à fixer de nouvelles règles. En France, il est interdit de cultiver des OGM, et lorsqu'un produit vendu dans le commerce en contient, cela doit être indiqué sur l'étiquette.
Malgré ces règles, certains fabriquants continuent de vendre des OGM sans en avoir le droit, ou sans le signaler. La dernière affaire en date a été révélée avant-hier par l'organisation écologiste Greenpeace: elle a porté plainte contre l'entreprise américaine Golden Harvest, car elle aurait vendu des graines de maïs contenant des OGM non-autorisés.
En plus des OGM, la qualité de nos aliments est menacée depuis quelques années par la maladie de la vache folle. On a découvert que la viande provenant des animaux atteints de cette maladie pouvait être dangereuse pour la santé des humains. De nombreuses personnes en ayant consommé ont fini par décéder d'une très grave maladie, appelée maladie de Creutzfeld-Jacob. C'est pourquoi le Gouvernement exige désormais que l'on abatte toutes les vaches malades, ainsi que l'ensemble des troupeaux où elles ont été élevées.
Or, cette semaine, un groupement d'agriculteurs a annoncé qu'il allait porter plainte contre 2 entreprises qui vendent des aliments pour les vaches. Le troupeau de l'un de ces agriculteurs doit être abattu car on y a trouvé une vache malade. Mais cet agriculteur refuse d'être ainsi pénalisé, car, selon lui, les vrais responsables sont ceux qui lui ont livré de la nourriture contaminée.
Malgré tous ces efforts pour éliminer les risques, les Français ont de moins en moins confiance en ce qu'ils mangent. Selon un récent sondage, 73% des personnes interrogées ce disent inquiètes de la présence d'OGM dans leur alimentation.
Organisme génétiquement modifié : En manipulant les gènes d'une plante ou d'un animal, on peut créer de nouvelles espèces, appelées OGM, qui, par exemple, peuvent résister aux épidémies. Les gènes sont des éléments présents dans le noyau d'une cellule. Ils portent les informations nécessaires au développement de l'organisme.