Manger bio à l’école
Avec l'affaire de la vache folle, les Français sont de plus en plus méfiants envers la qualité de leurs aliments. C'est pourquoi un projet de création de cantines ' bio ', à Paris, vient d'être annoncé.
L'agriculture biologique a beaucoup d'avantages. Elle respecte la nature et n'utilise pas de produits chimiques. Du coup, les produits qui en sont issus ont bon goût. De plus, comme elle est très contrôlée, on peut facilement vérifier d'où viennent les produits. Par exemple, dans ta cantine, tu ne manges peut-être plus de viande de boeuf, à cause de la maladie de la vache folle. En effet, les vaches qui ont été nourries avec des farines animales peuvent être touchées par cette maladie, et ensuite la transmettre aux hommes. Par contre, les animaux élevés dans des fermes biologiques n'ont jamais été nourris avec ces farines. On peut donc en manger en toute sécurité. L'agriculture biologique est aussi bonne pour la nature. Elle ne pollue pas la terre. Aujourd'hui, presque tous les aliments sont disponibles en version ‘ bio ‘, on peut ainsi faire des menus complets sans difficulté.
Ainsi, certaines cantines, comme celles des écoles de Pamiers en Ariège ont choisi le bio. Depuis un an, elles n'utilisent que ces produits ‘ bio ‘ dans les repas qu'elles proposent. Le maire de la ville, qui a mis ce projet en place, reçoit la visite de beaucoup d'élus d'autres villes. Ils veulent eux aussi créer des cantines bio. Ils trouvent l'idée très bonne. De plus, les repas bio ne coûtent pas beaucoup plus cher que les repas traditionnels. En moyenne, chaque repas coûte seulement un franc de plus ! Ainsi, un député a proposé d'étendre ce type de cantines également à la ville de Paris.
Député : personne représentant les français et chargée de voter les lois.
Pour en savoir plus sur les farines animales, clique ici