Les Africains ? Tous pauvres. Et les personnes âgées, souvent malades. Où pioches-tu toutes ces idées ? Dans tes manuels scolaires ! C’est en tous cas l’avis de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité. Une équipe de chercheurs a passé à la loupe 29 ouvrages scolaires et 3097 illustrations. Résultats ? Les femmes sont encore trop souvent représentées dans des situations moins valorisantes que les hommes. Elles ne sont pas médecins mais infirmières par exemple. Autre constat : les personnes d’origine étrangère sont montrées le plus souvent dans des situations dévalorisantes ou de pauvreté. Le handicap est rarement évoqué. Quant aux personnes âgées, elles sont le plus souvent associées à la maladie.
Au final, l’air de rien, ces idées reçues s’installent dans ta tête. Afin de l’empêcher, la HALDE recommande de choisir des « contre stéréotypes » pour illustrer les thèmes. Montrer un cybercafé dans un quartier populaire d’une ville marocaine par exemple. Ou un agriculteur africain en train de consulter ses mails sur internet. Il faudrait aussi féminiser les métiers et mieux souligner que la discrimination* est un délit puni par la loi. La HALDE a décidé de refaire régulièrement cette étude, afin d’observer l’évolution du contenu des manuels scolaires.
*Discrimination : fait de traiter différemment certaines personnes, par exemple selon leurs origines, leur croyances ou leur sexe.