Mauvaise note pour la France
Un rapport dénonce l'accueil et l'intégration durant ces 30 dernières années des immigrés, les étrangers venus vivre en France.

4,3 millions d'immigrés vivent en France et chaque année, 100 à 150000 arrivent dans le pays. Ces personnes doivent se déclarer auprès des autorités françaises pour obtenir la permission de séjourner sur le territoire français. Puis elles doivent trouver un logement, un travail, inscrire leurs enfants à l'école, bien souvent apprendre à parler le français. Un rapport* publié récemment, critique l'accueil réservé en France à ces personnes depuis 30 ans. Selon ce rapport, à cause d'une mauvaise organisation, ces personnes peinent à sortir de leurs difficultés. Elles vivent souvent dans les mêmes quartiers des villes, les quartiers dits ‘ sensibles ‘. Elles sont les premières victimes du chômage, de la pauvreté et de l'échec scolaire. Ainsi, un élève de 6e dont les parents sont d'origine étrangère a 2 fois plus de risques de sortir du système scolaire sans aucun diplôme qu'un enfant dont les parents sont français.
*Rapport de la Cour des Comptes du 23 novembre 2004. La Cour des Comptes est chargée d'observer si les organismes de l'État sont bien organisés.