Mayotte veut rester française
Mayotte est une petite île de l'archipel des Comores, située dans l'Océan Indien entre les côtes africaines et Madagascar. Ses habitants ont voté hier pour dire qu'ils voulaient rester français.
Au 19e siècle, la France a occupé et dominé de nombreux territoires, c'est ce qu'on appelle la colonisation. En 1841, elle achète l'île de Mayottesituée dans l'archipel des Comores. Les Comores, également placées sous l'autorité de la France, sont devenues indépendantes en 1975. Mais Mayotte a souhaité rester française. Elle dispose d'un statut un peu particulier, c'est un territoire d'outre-mer. C'est-à dire que la France y exerce certains droits : la défense, la justice, la monnaie et les relations avec les autres pays. En revanche, les affaires locales sont administrées par une Assemblée élue par les Mahorais, les habitants de Mayotte. Cette Assembléevote par exemple les lois appliquées sur le territoire.
Mayotte compte environ 138000 habitants qui vivent pauvrement. Plus d'1 personne sur 3 est au chômage. Mayotte est souvent appelée l'île aux parfums parce qu'elle produit l'ylang-ylang et la vanille qui sont employées dans l'industrie des parfums. La plupart des Mahorais sont musulmans, c'est à dire qu'ils pratiquent la religion islamique. Aujourd'hui encore 1 Mahorais sur 3 ne sait ni lire niécrire. D'ailleurs 3 Mahorais sur 4 ne parlent par français.
Mais dimanche les Mahorais ont voté pour dire qu'ils voulaient rester français. Et mêmequ'ils voulaient être mieux intégrés à la République française. Mayotte pourrait alors devenir un département français d'outre-mer comme la Réunion dont elle n'est pas très éloignée. Les Mahorais bénéficieraient alors des mêmes droits que n'importe quel français, par exemple l'éducation ou la santé. Mais ils devraient aussi accepter d'appliquer les mêmes lois que tous les français, par exemple le même droit pour les enfants d'hériter de leurs parents. Or aujourd'hui un garçon reçoit deux fois plus de biens qu'unefille.