Un cas unique en France, et rarissime dans le monde. Qu’une femme de presque 60 ans devienne mère et, qui plus est, mère de 3 enfants, a de quoi susciter bien des étonnements et, aussi, de nombreuses questions. Il faut d’abord préciser que cette femme n’est pas tombée enceinte « naturellement » : à cet âge, le corps a perdu la capacité de « fabriquer » des ovules, les petites graines femelles indispensables à la procréation. Pour satisfaire son désir d’enfant, la future maman est donc partie au Vietnam, son pays d’origine : là-bas, elle a reçu un don d’ovocytes.
L’intervention de la science, consistant à aider une femme à tomber enceinte, s’appelle l’assistance médicale à la procréation (AMP). En France, elle est très strictement contrôlée : l’âge limite est fixé à 42 ans. Au-delà, en effet, les médecins considèrent que la femme court un risque pour sa santé et même sa vie. Porter un enfant, et accoucher, est une lourde épreuve pour le corps, en particulier pour le cœur.
La loi française limite cette pratique dans le temps pour une autre raison évidente : il faut être jeune pour élever un enfant. Cette femme de presque 60 ans en aura 80 quand ses enfants auront 20 ans : l’âge d’une arrière grand-mère ! Et sera t-elle encore vivante ?
Si l’AMP est strictement contrôlée en France, les médecins ne peuvent pas refuser d’apporter leurs soins à une patiente. C’est pour cela que les triplés sont nés dans un hôpital parisien.
La maman va bien : elle a accouché de deux garçons et d’une fille.