Mermoz aurait eu 100 ans
Jean Mermoz fut l'un des premiers aviateurs à braver tous les dangers pour transporter le courrier de part et d'autre de l'océan Atlantique. Ce héros, mort prématurément en mission, aurait eu 100 ans le 9 décembre.

Il aurait rêvé d'être artiste, mais des ailes lui ont poussé au moment de son service militaire. Là, Jean Mermoz découvre le plaisir de voler et empoche son brevet de pilote. L'aventure ne commence pourtant qu'en 1924 quand Mermoz croise sur sa route Pierre-Georges Latécoère. Cet entrepreneur a ouvert une ligne aérienne entre Toulouse et Rabat, au Maroc. Pour cela, il s'est entouré des meilleurs pilotes. Mermoz fait une démonstration. Mais, à l'arrivée, il est taxé d'acrobate… En réalité, Mermoz est un excellent pilote et Latécoère l'affecte à des lignes dignes de ses capacités. Fait prisonnier alors qu'il s'échoue dans le désert marocain, il ne se décourage pas. Ainsi, il est le premier à rallier sans escale la France et le Sénégal, en Afrique. Envoyé en Amérique du sud, il frôle la mort chaque jour pour ouvrir de nouvelles lignes entre le Brésil et l'Argentine au-dessus de la Cordillère des Andes. Le 12 mai 1930, il est surtout le premier à traverser l'Atlantique pour acheminer le courrier jusqu'en Amérique du Sud.
Mermoz n'a même pas 36 ans quand son avion s'échoue dans les profondeurs de l'océan. Le ‘ Grand ‘, comme l'appelait son copain Antoine de Saint-Exupéry, aura consacré sa vie à l'aviation et au rapprochement entre les hommes.