Mesurer l’état de la nature
55 % des Français* estiment que l'état de la nature en France s'est dégradé. Un magazine veut faire, tous les ans, le point sur cette situation.

Les Français sont de plus en plus sensibles à l'état de la nature dans notre pays. Ainsi 55 % estiment que la situation s'est dégradée. Et même 79 % pour l'état de la nature dans le monde. Les Français (57 %) jugent que les médias ne les informent pas suffisamment sur ce sujet et d'ailleurs 43 % examineront les propositions des candidats à l'élection présidentielle de 2007 dans le domaine de l'écologie.
Un magazine destiné aux adultes et consacré à la nature** a décidé de faire tous les ans le bilan de l'état de la nature en France dans 4 grands domaines : la qualité de l'air et de l'eau, le climat, la protection des territoires et la biodiversité. Pour son premier baromètre (c'est ainsi que l'on appelle ce type de bilan) les notes décernées ne sont pas très bonnes : 6/20 pour la qualité de l'air, de l'eau et des sols, 7/20 pour la biodiversité, 10/20 pour la protection des territoires et 12/20 pour le climat.
L'une des raisons de ce mauvais bilan : le peu d'argent dont disposent les organismes chargés de veiller sur la nature en France : 0,05 % du budget de l'Etat !
* Source : credoc
** Terre sau