Miam, miam les fraises !
Cette semaine nous te proposons d'en savoir un peu plus sur les fraises, car il ne suffit pas de les manger, pour bien les apprécier!

Il existe 85 variétés de fraises différentes en France. Pourtant, même si les Français connaissent les gariguettes ou les Maras des bois, il y a tellement de nouvelles variétés qu'ils s'y perdent. Ainsi, pour la seule année 1998, 5 nouvelles variétés ont été créées : ciflorette, cigaline, cireine, ciloé, et cigoulette, par le centre Interrégional de recherche et d'expérimentation de la fraise (CIREF).
Sur les 110000 tonnes de fraises consommées l'an dernier, seulement 47000 ont été cultivées en France, le reste venant principalement d'Espagne. Le Maroc aussi exporte des fraises en France. Mais la France ne garde pas tout pour elle, elle en réexporte une partie, notamment en Allemagne, pays qui consomme deux fois plus de fraises que la France.
En France ont trouve des fraises dans :le Sud Ouest, dans la région Rhône Méditerranée,en Val de Loire, et en Bretagne.Lorsqu'elles ne sont pas cultivées dans les champs, les fraises sont plantées dans des bacs contenant des écorces de pin, de la terre, ou fibre coco, sous des abris chauffés en verre.
La première récolte se faisant à la fin février, ces fraises permettent ainsi de concurrencer les premières fraises espagnoles.
Maintenant, place aux gourmands !