Mieux connaître l’épilepsie
- 1
-
Partager
La journée nationale de l'épilepsie qui se déroule aujourd'hui est l'occasion de mieux faire connaître cette maladie du cerveau. Car cette maladie méconnue touche 1 Français sur 100.
Le mot épilepsie vient du grec “epilepsia”, qui signifie “attaquer” ou “surprendre”. Car cette maladie se manifeste de façon soudaine, par des crises. Ces crises vont d'une simple absence d'attention à des convulsions qui agitent violemment le corps. Elles sont dues à un mauvais fonctionnement du cerveau. Tout à coup, des milliers de neurones, les cellules du cerveau, sont mises en activité en même temps. Cette maladie apparaît le plus souvent avant l'âge de 15 ans. Elle touche plus de 40 millions de personnes dans le monde et 500 000 Français. L'épilepsie est cependant mal connue.
Selon un sondage récent*, seuls 20% des Français savent que l'épilepsie est due à un mauvais fonctionnement du cerveau. Et 8 % pensent même qu'elle est due à des causes surnaturelles. Surtout, peu de personnes savent comment réagir face à une crise. Par exemple, 50 % pensent qu'il faut mettre quelque chose dans la bouche d'une personne atteinte d'une crise avec convulsion. Or, il ne faut surtout pas le faire. Il faut au contraire l'allonger délicatement et s'assurer qu'elle respire bien. Inutile aussi d'appeler le médecin ou les secours. Cela passe rapidement. Mais il faut rester un moment avec la personne, même après la crise, car elle risque d'être un peu confuse. Ces crises impressionnantes ne sont cependant pas si fréquentes. De plus, l'épilepsi e se soigne et n'empêche pas les personnes qui en sont atteintes de mener une vie normale.
* Enquête Sofres/Fondation française pour la recherche sur l'épilepsie, septembre 2000.
Bonjour je voudrais savoir c'est quoi une crise d'épilepsie :?:Johnny 10 ans.