Mieux lutter contre les sectes
- 1
-
Partager
Pour lutter contre les sectes, des groupes de personnes qui suivent l'enseignement spirituel d'un maître, la France a créé en 196 une Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS). Mais l'efficacité de cet organisme, qui vient de publier son rapport 2000 est contesté…
Le mot secte vient du latin sequi, “suivre”. Les membres d'une secte suivent une personne qu'ils considèrent comme leur maître et qui leur enseigne ses idées. La plupart des membres d'une secte espèrent trouver des solutions à leurs problèmes. Elles pensent aussi construire un monde meilleur. Mais certaines sectes sont jugées dangereuses. Car leurs membres doivent obéir aveuglément à leur maître, qui en profite parfois pour leur prendre tout leur argent, les force à se couper de leur famille et, parfois même, à se tuer. Ainsi, en décembre 1995, 13 membres de la secte de l'ordre du Temple solaire et 3 enfants ont été retrouvés morts.
En France, le Parlement estime que 172 sectes regroupent plus de 200 000 personnes. Pour lutter contre les dangers possibles de ces sectes, le Parlement a décidé de créer un organisme, la Mils, qui recense les sectes et alerte le public sur les plus dangereuses. Selon son rapport 2000, de nombreuses organisations non gouvernementales cacheraient des sectes. Mais les informations de la Mils sont mises en doute par certains. Le rapport cite des données générales, sans chiffres précis. Et lorsqu'elle accuse “certains” de pratique sectaires, aucun nom n'est donné. La Mils est aussi accusée de porter des jugements hâtifs sur certains groupes dont elle ne partage pas les idées. Or en France, toutes les personnes ont le droit de se regrouper et de suivre la religion de leur choix. Seule la mise en danger des autres ou l'abus de leur confiance sont interdits. Lutter contre les pratiques dangereuses des sectes est pourtant indispensable. Mais cela demande de la rigueur et de l'autorité, face à des groupes très puissants et très organisés.
Parlement : : les 2 assemblées (Assemblée nationale et Sénat) qui votent les lois.
Organisation non gouvernementale (ONG) : organisation qui vient en aide à des populations ou qui travaille sur des problèmes internationaux et qui est indépendante de tout Gouvernement.
c nul 🙁