Mieux organiser les services publics
Le Premier ministre, Dominique de Villepin, compte faciliter les démarches administratives des Français et moderniser les services publics.

La fonction publique emploie 5,2 millions d'agents, soit un salarié sur cinq en France.
Lâ??Ã?tat pourrait décider de ne pas remplacer tous les départs à la retraite pour économiser de lâ??argent et diminuer le nombre de fonctionnaires, jugé trop important par beaucoup de Français.
Le Premier ministre a aussi annoncé que lâ??organisation de lâ??Ã?tat, datant en grande partie de la fin de la 2de Guerre mondiale, devrait être modernisée. Les 900 corps de métiers qui composent la fonction publique devraient être réduits à une centaine pour éviter les mauvais fonctionnements, les postes inutiles ou en doubleâ?¦
Afin de faciliter les contacts entre les Français et les administrations, les bureaux de la Poste ou de la Sécurité sociale pourraient bientôt accueillir le public une fois par semaine jusquâ??à 20 h ainsi que le samedi matin. En effet, jusquâ??à présent, ces administrations nâ??ouvraient que pendant les heures de travail des Français, qui avaient beaucoup de mal à sâ??y rendreâ?¦
Enfin, le Premier ministre souhaite que la totalité des démarches administratives puisse être faite sur Internet dâ??ici 2008.
Fonction publique : cela rassemble aussi bien les professeurs des écoles publiques, les médecins des hôpitaux publics, les agents de police nationale, les employés de la SNCF, tecâ?¦ Tous les métiers payés directement par lâ??Ã?tat.
Corps de métiers : ce sont les différents emplois comme inspecteur du travail, agent forestier, ingénieur de Météo-France, proviseur de lycée, etcâ?¦ Certains dâ??entre eux ne sont plus du tout représentés aujourdâ??hui, comme les éclusiers (responsables des écluses) ou les fontainiers (responsables des fontaines dâ?