Mieux prévenir les accidents naturels et industriels
La ministre de l'écologie, Roselyne Bachelot a présenté hier un projet de loi pour protéger la population lors des accidents industriels et naturels.
Ce projet de loi tire les leçons de la catastrophe d'AZF, cette usine chimique qui a explosé dans la ville de Toulouse le 21 septembre 2001, provoquant la mort de 30 personnes et de nombreux dégâts. Les personnes habitant autour de l'usine ne savaient pas toutes que celle-ci était dangereuse. Le nouveau projet de loi vise à mieux informer ceux qui vivent à côté des sites classés à risque. De plus, à Toulouse, on avait laissé construire de nouveaux bâtiments à proximité de l'usine AZF. Le nouveau projet de loi interdit ces constructions neuves, comme il oblige les mairies des villes concernées à racheter les maisons de toux ceux qui vivent juste à côté des usines dangereuses. Les assureurs devront également rembourser mieux et plus vite les sinistrés.
Le second thème du projet de loi concerne les risques naturels et surtout les inondations qui ont fait 23 morts dans le Gard en septembre dernier. Des inondations artificielles devraient être provoquées en dehors des villes pour éviter que ces dernières ne soient inondées.
De manière générale, les Français devraient être mieux informés des risques qu'ils encourent : par exemple on ne pourra pas louer ou acheter une maison sans savoir à quels risques, naturel ou industriel elle est exposée. Et pour appliquer ces mesures, il faudra trouver environ 3 milliards d'euros.