L’@ctu du jour :

À quoi sert la pub ?

Les pubs que tu vois à la télé, que tu entends à la radio ou que tu aperçois dans la rue sont là pour une raison très claire : faire acheter. Grâce à des images ou à des messages forts, les marques veulent influencer les gens dans leurs achats. Par exemple, une marque de biscuits va mettre en avant toutes les qualités de son dernier biscuit : plus équilibré, plus savoureux, moins calorique, etc. Tout ça pour te donner envie de l’acheter. Et ça marche ! La pub nous influence. Au supermarché, lorsqu’on se retrouve devant plusieurs paquets, on a tendance à choisir celui dont on a entendu parler.
Grâce à la publicité, les marques vendent donc plus de produits et gagnent plus d’argent. Cela a des répercussions sur l’ensemble du pays. Car, sur chaque produit vendu, l’État gagne un peu d’argent. Et ainsi, plus les gens achètent, plus le pays est riche.
À New York, aux États-Unis, dans le quartier de Times Square, la publicité est présente partout.
http://www.youtube.com/watch?v=xi837iv00eQ » http://www.youtube.com/watch?v=xi837iv00eQ

Pourquoi réduire le nombre d’affiches publicitaires, à Paris ?

La mairie de Paris souhaite rendre la publicité moins envahissante et préserver le paysage de la ville. Elle souhaite aussi te  protéger de la pub.
Dès la rentrée prochaine, tu ne verras plus d’affiches publicitaires près de ton école ou de ton collège. Les pubs sont désormais interdites à moins de 50 mètres de tous les établissements scolaires. Les jeunes adolescents comme toi sont en effet la première cible des publicitaires (ceux qui fabriquent les publicités).
Ils ont beaucoup étudié ton mode de vie, et ils savent ce qu’ils doivent te dire pour te donner envie d’acheter : tu pourras devenir plus fort en mangeant cette barre de céréales, plus intelligent en jouant à ce jeu, etc. Ces messages ont une influence sur ta façon de consommer et de choisir librement.

Paris, bientôt une ville sans pub ?

On n’en est pas encore là ! Mais, au Brésil, Sao Paulo est devenue la première ville du monde sans pub. Regarde une vidéo de cette ville sans pub.
Clique ICI pour voir Sao Paulo sans pub.

Le mot du jour :

C’est quoi, la pollution visuelle ?

C’est tout ce qui dénature un paysage et qui dégrade le cadre de vie des habitants. Les sacs en plastique qui traînent au sol en font partie, mais aussi, la publicité. Pourquoi ? Parce que les panneaux publicitaires occupent beaucoup de place. Souvent très colorés, ils attirent le regard et cachent parfois des  monuments du patrimoine dans les villes.
De plus, certains panneaux publicitaires sont lumineux, et consomment donc de l’électricité ce qui n’est pas écologique.
Au pic du Midi, dans les Pyrénées, une réserve de ciel étoilé a été créée en 2009. Les astronomes ont demandé aux villes environnantes d’éteindre les lumières des magasins et des pubs, la nuit, pour préserver la beauté du ciel. Regarde notre article sur le sujet, en cliquant ICI.

Le quiz du jour :

Dans quelle ville brésilienne, la publicité a-t-elle complètement disparu ?
– Rio de Janeiro.
– Brasilia.
– Sao Paulo.

À quoi sert la pub ?
– À vendre des produits.
– À informer les gens.

Pourquoi la ville de Paris veut-elle réduire le nombre de panneaux publicitaires ?
– Pour préserver le paysage.
– Pour faire des économies.

Les réponses du quiz sur le poisson que nous mangeons

Depuis quand mange-t-on du poisson qui vient de si loin ?
‑ 27 avril
Pourquoi la France ne peut-elle plus pêcher dans les eaux européennes ?
‑ Elle a épuisé son stock de poissons
Combien de kilos de poissons les Français consomment-ils chaque année ?
34,2 kilos