Moins de paperasseries ?
La France est réputée pour la complexité et la lourdeur de son administration. Le gouvernement prétend vouloir simplifier les relations entre les Français et l'État.

Papiers, certificats, formulaires, déclarations, attestations, les Français doivent fournir de nombreux documents pour obtenir des aides de l'État, comme les allocations familiales. Or, le gouvernement va proposer une loi à la rentrée pour simplifier les démarches administratives, c'est-à-dire les relations entre les citoyens et l'État. Par exemple, les futurs mariés doivent fournir un certificat médical prénuptial. Cette mesure n'a aucune raison d'exister, estime le gouvernement qui veut la supprimer. Les familles ne seront plus obligées d'envoyer les certificats d'examens médicaux des enfants de moins de 3 ans aux caisses d'allocations familiales (chargées de distribuer des aides aux familles).
Ce programme de simplification concerne aussi les entreprises. Elles devraient bientôt la possibilité d'envoyer les fiches de paie par courrier électronique aux employés.
Ajoutées les unes aux autres, ces mesures de simplification devraient entraîner des économies d'argent et de temps. Et éviter bien des soucis aux Français souvent déroutés par la complexité de leur administration.
Administration : ensemble des services où travaillent les employés de l'É