Moins de Pavillons bleus pour la France
Comme chaque année, des pavillons bleus ont été décernés aux plages les plus propres d‘Europe. A cause de la marée noire causée par le naufrage de l'Erika, en décembre 1999, la France perd sa place de premier du classement européen.
Chaque année, la fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe (FEEE) délivre ses Pavillons bleus. Elle désigne ainsi les plages propres à la baignade dans 21 pays d'Europe.
Pour effectuer cette sélection, les eaux de baignades sont analysées afin d'établir s'il elles contiennent des microbes. Les actions des communes en faveur de l'environnement sont également prises en compte. Cette année, 217 communes françaises se sont soumises à ces tests. Mais seules 107 d'entre-elles ont obtenu le précieux Pavillon contre 131 en 1999.
De plus, la FEEE a décidé de ne pas prendre en compte 35 communes touchées par la marée noire causée par le naufrage du pétrolier l'Erika (voir Clés Junior 231 et 253) et qui étaient candidates au Pavillon bleu. Du coup, la France perd la tête du classement et est reléguée en seconde place derrière l'Espagne.
Par ailleurs, une liste des plages les plus polluées est établie par une association de surfers, la Surfrider Foundation Europe qui délivre, elle, des Pavillons noirs.
À voir sur le net :
La liste des Pavillons bleus (en anglais) :
www.blueflag.org
La liste des Pavillons noirs :
www.surfrider-europe.org/fr/acti02.htm
Site du ministère de l'environnement pour suivre l'état des lieux des plages souillées par l'Erika : www.info-erika.gouv.fr/