Moins de profs
Le gouvernement a annoncé la suppression de 15000 postes de fonctionnaires : la moitié se trouve dans l'Éducation nationale

Le gouvernement estime que les employés de l'État sont trop nombreux : 15000 postes de fonctionnaires vont ainsi être supprimés, dont la moitié dans l'Éducation nationale. Des milliers de postes d'enseignants devraient disparaître alors que les syndicats réclament régulièrement des postes supplémentaires…
Supprimer des postes, c'est arrêter de verser des salaires et donc faire des économies pour l'État qui emploie plusieurs millions de fonctionnaires. Le gouvernement explique ainsi que la baisse du nombre des élèves entraîne logiquement celle du nombre des enseignants. Il ajoute que près de 2000 postes de professeurs seront créés dans les universités car le nombre des étudiants augmente.
Ces explications sont rejetées par de nombreux enseignants qui estiment avoir des classes trop chargées. Selon eux, la baisse du nombre d'élèves aurait pu permettre d'avoir des classes moins chargées…
Syndicat : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salai