Moins de tabac, plus d’alcool
Une étude* détaille la consommation de tabac, d'alcool et de cannabis des Français de 17 ans. Résultat : les jeunes fument moins mais boivent plus.

Cette étude montre les limites des campagnes d'avertissement de l'État sur la consommation d'alcool et de cannabis. 18% des garçons et 6% des filles de 17 ans boivent régulièrement et… trop : 1 jeune sur 2 dit avoir bu au moins 5 verres d'alcool en une seule soirée au cours des 30 derniers jours. En clair, il semble difficile pour ces jeunes de faire la fête sans se saouler…
Les campagnes d'information et les discours sévères du gouvernement sur le cannabis ne dissuadent pas vraiment les consommateurs : 1 jeune sur 2 a déjà fumé du cannabis, 15% des garçons et 6% des filles en consomment régulièrement.
En revanche, la consommation de tabac a diminué comme chez le reste de la population. Ce recul est lié aux lois anti-tabac, aux hausses de prix et… à la mode : aujourd'hui, fumer, ce n'est plus trop branché…
* L'étude est disponible sur le site Internet de la Mission interministérielle de luette contre la drogue et la toxicomanie : www.drogues.gouv.fr'