Moins de vacanciers en été
Aujourd'hui, on ne part plus en vacances comme il y a quelques années : les séjours pendant l'été sont plus courts alors que les week-ends pendant l'année rallongent …

Le mois de juillet n'est plus ce qu'il était : depuis quelques années, il pleut souvent les 15 premiers jours du mois, alors les gens se méfient et évitent de partir à cette période. Les hôtels et les restaurants perdent donc de l'argent. Les Français prennent aussi moins de vacances l'été : en dix ans on est passé en moyenne de 22 jours de vacances pendant l'été à 18 jours…
De plus, les vacanciers délaissent les bords de mer et se dirigent vers des destinations, a priori moins touristiques : ils préfèrent aller à la campagne et se sentir proches de la nature en faisant du camping plutôt que de loger dans des hôtels. Ils sont également prêts à quitter leur lieu de vacances si la météo n'est pas bonne pour partir là où il y a du soleil !
Aujourd'hui, avec tous ces changements, les personnes qui vivent du tourisme ne comptent plus autant sur ‘ la haute saison touristique ‘ qui concernait les mois de juillet et août : certains vacanciers arrivent dans les lieux touristiques à partir du mois de juin et d'autres repartent à la fin du mois de septembre, sans compter tous les longs week-ends pris pendant l'année….