Moins de vols, plus de meurtres
En 2002, la délinquance a peu augmenté par rapport à 2001. Dans les villes, elle a même diminué. Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement en mai, la police, dirigée par Nicolas Sarkozy, semble donc plus sévère. Pourtant, le nombre de meurtres est de plus en plus élevé.
L'année dernière, 4 113 882 crimes et délits ont été commis en France. La délinquance s'est donc peu aggravée par rapport à l'année précédente, en 2001 (+1,28%), où le nombre de délits avait connu une augmentation record de 7,7%, et avait franchi pour la 1ère fois la barre des 4 millions.
Le gouvernement se réjouit de ces nouveaux chiffres. Selon lui, c'est le signe qu'il commence à maîtriser les problèmes de délinquance. De plus, jusqu'en avril, la délinquance avait continué d'augmenter. Puis elle a diminué à partir de mai, au moment où le nouveau gouvernement est arrivé au pouvoir, avec Nicolas Sarkozy comme ministre chargé de la police.
En réalité, tous les crimes et délits n'ont pas évolué de la même façon. Certes, les méfaits sur la voie publique, comme les vols de voitures ou les vols à main armée, ont reculé. En revanche, les actes de violence sont beaucoup plus nombreux. 1322 meurtres ont été commis en 2002, au lieu de 1047 en 2001. De même, la délinquance a légèrement diminué dans les villes, mais elle a augmenté dans les campagnes et autour des villes.