Moins d’emplois à l’école… l’an prochain !
Aujourd'hui les enseignants retrouvent le chemin de l'école. Et demain, c'est le tour des enfants. Toute la semaine tu retrouveras sur lesclesjunior.com un article concernant cette rentrée. Pour commencer un sujet qui fâche : la réduction du nombre des emplois prévue par le gouvernement pour 2003.
A l'heure où tu te demandes qui sera ton maître ou ta maîtresse si tu vas à l'école primaire, ou quels seront tes profs si tu entres au collège, le gouvernement prépare la rentrée de l'an prochain. En effet, le 25 septembre, le gouvernement décidera quelle somme il attribue à chacun des ministères pour fonctionner en 2003.
Et l'on vient d'apprendre que le gouvernement devrait supprimer plusieurs milliers d'emplois dans les écoles l'an prochain. Ainsi, 2000 à 3000 emplois de personnes travaillant dans l'organisation de l'école et des surveillants devraient être supprimés. Par contre, environ 3000 nouveaux maîtres devraient être recrutés dans les écoles primaires pour la rentrée 2003, mais aucun dans les collèges et les lycées.
Le gouvernement estime que le nombre des élèves devrait encore diminuer et qu'il n'est donc pas utile de maintenir tous les emplois. Ces 10 dernières années, le nombre d'élèves a diminué de 140000. Ainsi cette année on attend environ 7000 élèves en moins en primaire et 18000 au collège. En 2003, l'école pourrait accueillir 20000 élèves en moins.
Les représentants des enseignants et ceux des parents d'élèves s'inquiètent de la décision du gouvernement. Car ils jugent que pour assurer un enseignement de qualité partout, il faudrait, au contraire, recruter davantage de personnes.