Moins nombreux par classe : de meilleurs résultats ?
Jusqu'à maintenant, toutes les études montraient que le nombre d'enfants par classe n'avait pas une grosse influence sur la réussite des élèves. Un chercheur vient de démontrer le contraire.

Depuis 30 ans, le nombre d'élèves par classe diminue. En 1966, une classe était composée de 28 élèves en moyenne et en 1999 de 22 élèves. Quasiment tous les chercheurs étudiant ce sujet pensent que quelques élèves de moins par classe n'améliore pas le niveau scolaire. Un chercheur, Thomas Piketty, vient de démontrer le contraire : des élèves peu nombreux dans une classe de CE1, obtiennent de meilleurs résultats à l'évaluation nationale de CE2 que des élèves scolarisés dans un CE1 à effectif élevé.
Ce chercheur s'est ensuite intéressé aux classes de ZEP. Le nombre d'enfants dans ces classes est moins élevé : en moyenne 21,9 élèves contre 23,3 dans les classes hors ZEP. Thomas Piketty a fait baisser sérieusement la taille de plusieurs classes de Zep à 18 élèves, tout en augmentant le nombre d'élèves dans des classes ‘ ordinaires ‘ à 24. Les enfants de ZEP y ont gagné : leurs résultats sont nettement meilleurs, alors que les résultats des autres enfants n'ont quasiment pas baissé. Selon lui, cette méthode permettrait de réduire les inégalités, sans dépenser plus d'argent.*
ZEP: les zones d'éducation prioritaire, ces écoles sont situées dans des quartiers difficiles.
*Réduire le nombre d'élèves par classe coûte de l'argent. Exemple : si l'on constitue 2 classes de 15 élèves au lieu d'une classe de 30 : il faut payer les salaires de deux enseignants au lieu d'un seul.