Mon faux sapin
Le sapin artificiel connaît un succès croissant : il peut servir plusieurs fois et permet d'épargner un vrai sapin… mais ce qui n'est pas forcément bon pour la nature.

Pas cher mais pas vraiment écologique… Le sapin artificiel est en plastique, une matière créée à partir du pétrole. Mais ses partisans expliquent qu'en achetant un sapin artificiel, on empêche ainsi la coupe et donc la mort d'un sapin naturel. En réalité, le sapin est un arbre très commun, à la pousse très rapide. C'est pourquoi il est utilisé par les industriels du bois qui ont tout intérêt à développer un programme de replantation. À chaque fois qu'un sapin est coupé, un autre est donc replanté : l'espèce est donc loin d'être en danger.
Le sapin artificiel est préféré parce qu'il est plus pratique : pas toujours évident de se débarrasser d'un vrai sapin après Noël quand on habite en ville. Pas la peine de le replanter dans le jardin car les racines sont souvent très abîmées et, après quelques semaines en intérieur, l'arbre a du mal à s'habituer de nouveau à l'hiver. Les ventes de sapin naturel pour Noël baissent donc régulièrement mais elles restent encore largement supérieures aux ventes de sapin artificiel : sur 100 sapins vendus, 84 sont de vrais arbres.