Mon voisin, c’est un copain
On se croise parfois chaque jour dans l'ascenseur et l'on reste des années comme des étrangers. Organisée aujourd'hui, un peu partout en France, la manifestation 'immeuble en fête' veut mettre un peu d'amour entre deux cages d'escaliers.

C'est une ‘ bizarrerie ‘ des temps modernes. À l'heure où nous vivons par millions dans des villes surpeuplées, nous ne nous sommes jamais aussi peu parlé. Comment s'appelle ce monsieur distingué qui habite 3 étages plus bas et que tu croises chaque jour en partant à l'école ? Et cette dame qui est assise toujours sur le même banc au pied de l'immeuble ? Au début des années 90, quelques habitants ont voulu changer les choses. Ils ont ouvert leur porte d'entrée et ont invité leurs voisins à boire un verre chez eux. Tout simple. Et efficace ! À Paris, naissait ainsi ce qui allait devenir ‘ Immeuble en fête ‘ et à Toulouse, ‘ Les repas de quartier ‘.
De fil en aiguille, les tables ont grandi pour accueillir de plus en plus de monde. Elles ont quitté les appartements pour s'installer dans la rue. Et aujourd'hui, certains repas de quartier ressemblent à de petites fêtes de village avec sono, barbecue et, parfois orchestre invité. Mais le but reste toujours le même : faire connaissance et, si besoin, s'entraider pour rompre l'indifférence et l'isolement.
Ce printemps, les repas de quartier recommencent à fleurir dans les rues et sur les places. La manifestation ‘ Immeubles en fête ‘, qui s'étend cette année à la Belgique, au Portugal et à l'Irlande, espère rallier aujourd'hui… 300 000 personnes !
Pour plus de renseignements, consulte le site www.immeublesenfete.com