Le mot :
Abstention vient du mot latin "abstentio", action de retenir. Lorsqu’un électeur choisit de ne pas voter, on dit qu’il s’abstient. Un abstentionniste est donc une personne qui ne vote pas.

L’actu :
Un électeur sur trois risque de bouder les urnes ! Depuis 1979 — date à laquelle les députés européens ont été élus pour la première fois au suffrage universel direct — les élections européennes attirent de moins en moins d’électeurs. En 2004, l’abstention atteignait un record de 57,2 %. Selon la dernière enquête du Parlement européen, les intentions de vote en France seraient de 47 %. Un résultat, un peu au-dessus de la moyenne européenne qui est de 34 %.

Pour expliquer ce taux élevé d’abstention, plusieurs raisons sont évoquées. La distance qui sépare les députés européens de la circonscription ou du lieu où ils ont été élus. L’absence de campagne à l’échelle européenne. Certains responsables politiques continuent de privilégier leur pays au détriment de l’Europe. Le manque de relais dans la presse. Qui parle des élections européennes à la télévision ? Et puis, surtout, une méconnaissance du Parlement européen. Beaucoup se demandent encore, aujourd’hui, à quoi sert cette lointaine institution…

Le Parlement européen est le lieu où les eurodéputés votent des lois qui sont appliquées dans les vingt-sept pays de l’Union européenne. Ainsi, la réduction de certains coûts d’appels de portables ou la limitation de la pollution automobile ont été votées à Strasbourg. Les projets de lois des États membres passent au crible du Parlement européen, dont le rôle est de donner un avis. En revanche, il n’empêche pas les États membres de légiférer ou d’adopter leurs lois. Dernièrement, la loi française contre le téléchargement illégal, baptisée Hadopi, a été mise à mal par le Parlement européen qui a voté une résolution contre.

Deux bonnes raisons de voter le 7 juin.

Retrouve sur le site des Clés junior de nouveaux mots du jour consacrés aux élections européennes : Parlement – lois.