D’où ça vient ?

Le mot « autonomie » vient de l’adjectif « autonome » qui est emprunté au grec « autonomos » : « qui est régi par ses propres lois ». Un pays autonome, c’est un pays qui se gouverne tout seul. Une région qui demande son autonomie, c’est une région qui veut se gouverner elle-même. C’est le cas des régions en Espagne. Elles sont autonomes et possèdent ainsi leur propre gouvernement avec leurs propres lois. En revanche, il faut que ces lois restent fidèles aux principes du pays, soit à la Constitution. 

Que dit l’@ctu ?

C’est « non » ! En Guyane, ils ont dit « non » à 69,8 % et en Martinique à 78,9 %. Un résultat clair et massif : les électeurs se sont prononcés contre l’autonomie de leurs départements, lors du référendum qui a eu lieu hier.

Ce vote avait été organisé à la demande d’une majorité des élus locaux (maires et députés). Environ 67 000 électeurs étaient invités à dire s’ils souhaitaient que leurs départements deviennent autonomes. Depuis 1946, la Guyane et la Martinique sont des départements d’outre-mer (DOM). Ils possèdent les mêmes lois que les départements de la métropole et sont organisés et gérés de la même façon.

Si les électeurs avaient répondu « oui » au référendum, la Guyane et la Martinique seraient devenues des territoires d’outre-mer. Un nouveau statut qui aurait donné davantage de pouvoir et d’indépendance aux institutions chargées de les gouverner.

Les partisans de l’autonomie sont déçus, car ce changement aurait permis de mettre en place des politiques plus proches des besoins des habitants : prix des transports, logement, emploi ou coût de la vie. Surtout après la grève générale contre la vie chère, qui a secoué la Martinique et la Guadeloupe en février dernier.

Pour beaucoup, ces résultats traduisent une certaine méfiance des populations à l’égard des élus locaux. La peur de perdre certains acquis sociaux : retraites, RMI, allocations et un saut dans l’inconnu ont aussi joué en faveur du « non ». 

« Les modalités de consultation sont bien singulières : on vote d’abord et le contenu de la loi organique est connu après », a déploré le député martiniquais Serge Letchimy, partisan de l’autonomie, et maire de Fort-de-France.

Et toi, que penses-tu de ce vote ?

La question du jour :

Que veut dire le sigle DOM ?

1. Département d’outre-mer

2. Division d’outre-mer

3. Détroit d’outre-mer

Pour approfondir le sujet :

Une loi organique, c’est quoi ?