D’où ça vient ?
Le mot « avatar » vient du mot sanskrit « avatãra », qui signifie « descente sur la Terre d’une divinité ». Un avatar, c’est aussi un changement ou une transformation. D’où l’avatar ou le personnage virtuel que tu utilises peut-être pour te représenter sur Internet ou dans des jeux vidéo. Dans ce cas-là, l’avatar, c’est une image de soi. Employé de façon abusive, un avatar, c’est un événement fâcheux ou une mésaventure.
Que dit l’@ctu ?
L’Avatar de James Cameron n’est pas une mésaventure en termes de record ! En 17 jours, il a récolté 1 milliard de dollars. Autant dire que ce film en 3D, qui a coûté 230 millions de dollars – un autre record, juste derrière Pirates des Caraïbes – est une réussite planétaire. Aux États-Unis, Avatar est devenu le plus gros succès de ce début d’année 2010 et réalise le sixième classement de tous les temps au box-office.
Il ne dépasse pas encore le champion toutes catégories, à savoir Titanic. Mais tout prête à penser qu’Avatar pourrait dépasser, en chiffres, l’aventure dramatique du célèbre paquebot. Titanic avait mis trois mois pour récolter le fameux milliard… Et des pays, comme la Russie, où Titanic n’avait pas eu un grand succès, ont été littéralement conquis par Avatar.
Ce triomphe pose aussi la question de la 3D et de son engouement. Là-Haut, des studios Pixar, a enregistré de nombreuses entrées en salle, et Alice au pays des merveilles, le prochain film en relief de Tim Burton, qui sortira en France au mois d’avril, est très attendu. Cette année, 20 films devraient être tournés en 3D, ainsi que de grandes compétitions sportives.
Sans oublier de citer la future star de la 3D… la télévision ! « La seule nouveauté », pour les nombreux visiteurs, du Salon international des high-tech (CES, Consumer Electroinc Show) qui s’est déroulé, dimanche dernier, à Las Vegas aux États-Unis. À tous les stands, on portait des lunettes noires pour admirer les images disponibles en trois dimensions. Le producteur d’Avatar s’est même déplacé pour en vanter les mérites. Une technologie qui demande encore à être améliorée, car les experts évaluent à quelques années la télé 3D sans lunettes.
Pour le moment, rien de mieux, donc, qu’une vieille paire de lunettes en plastique, dans une salle de cinéma, pour plonger dans l’aventure et tout oublier.
La question du jour :
Quel est le nom du réalisateur d’Avatar ?
1. Jane Campion
2. Walt Disney
3. James Cameron
Pour les plus curieux :
Le site officiel du film Avatar
Une vidéo qui explique comment fonctionne la 3D !