D’où ça vient ?

Le mot « cumul »  vient du verbe « cumuler » qui vient du latin « cumulare » qui veut dire « entasser ». Le cumul, c’est le fait d’exercer en même temps plusieurs activités ou d’occuper plusieurs fonctions. Le cumul s’exerce dans les entreprises mais aussi dans le domaine politique : lorsqu’une personne occupe en même temps un poste de maire et de député, par exemple. Quand on veut critiquer ces personnes, on parle alors de « cumulards ».

Que dit l’actu ?

Si l’on s’amuse à additionner le double salaire annuel perçu par Henri Proglio, cela donne : 1,6 million d’euros en tant que P-DG d’EDF, + 450 000 euros versés par Veolia en tant que président non exécutif du conseil d’administration, soit plus de 2 millions par an. Une jolie somme qui donne le tournis, et à laquelle le patron d’EDF a partiellement renoncé, cette année, en refusant de toucher les 450 000 euros de Veolia.

Cette décision n’est pas arrivée par hasard et n’a pas été décidée par souci d’équité (justice), mais à la suite de la polémique suscitée par l’annonce dans les médias du cumul des fonctions et du double salaire de Henri Proglio.

Mercredi, à l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition (la gauche) ont vivement critiqué cette double rémunération et ce cumul de fonction. Une situation que Christine Lagarde, la ministre de l’Économie, avait même jugée anormale, avant de soutenir le contraire, il y a quelques jours.

Sous la pression des médias et de l’opposition, le président de la République a demandé à Henri Proglio de renoncer au salaire de l’entreprise privée Veolia Environnement. Ce qu’il a fait à contrecœur jeudi soir.

Reste qu’il occupe toujours ces deux postes, et que cela pose un problème, car Veolia et EDF sont toutes les deux des entreprises qui fournissent de l’énergie. Comment peut-on être à la fois à la tête d’une grande entreprise publique (EDF), et la diriger correctement, quand on a aussi des intérêts dans une entreprise privée (Veolia) ? C’est ce que l’on appelle un conflit d’intérêts, et c’est pour cette raison que de nombreuses personnalités de gauche mais aussi de droite ont demandé la démission de Henri Proglio de Veolia.

Une décision qui lui permettrait de consacrer tout son temps à EDF et à ses salariés.  Et qui éviterait peut-être aussi de taxer tous les grands patrons de profiteurs.

Et toi, qu’en penses-tu ?

 

Sur le même sujet :

Le mot du jour : bonus

Le mot du jour : semonce

 

La question du jour :

Que veut dire le sigle EDF ?

1. Électricité de France

2. Énergie de France

3. Énergie dure française