D’où ça vient ?

Le mot « délocalisation »  vient du verbe « délocaliser » qui veut dire «  changer un emplacement ». « Délocalisation » s’emploie le plus souvent en économie. Il s’agit d’implanter une entreprise ou une partie d’une entreprise dans un autre pays pour réduire les coûts de production.

Que dit l’actu ?

Pourquoi Renault, l’un des principaux constructeurs d’automobiles français, envisage de délocaliser la production de sa nouvelle Clio 4, en Turquie ? Parce que dans ce pays, la main-d’œuvre est moins onéreuse qu’en France. En faisant fabriquer la voiture en Turquie, à Bursa, l’entreprise espère faire des économies.

Mais cela n’est pas sans poser de problèmes. En effet, si l’entreprise fait construire à l’étranger, les ouvriers français qui travaillent actuellement sur la Clio pourraient être privés de travail et se retrouver au chômage. Et cela, ne plaît pas au gouvernement.

En mars 2009, alors que la France était plongée dans une véritable crise financière, l’État français a prêté de l’argent à l’industrie automobile pour l’aider à s’en sortir. En échange, il avait demandé aux patrons de ces entreprises de s’engager à ne pas licencier et à ne pas délocaliser.

Le président de la République Nicolas Sarkozy a rencontré ce week-end le dirigeant de Renault, Carlos Ghosn, pour le dissuader de délocaliser la production de la Clio 4 en Turquie.

Carlos Ghosn a promis au président Sarkozy qu’il n’y aurait pas de licenciements car une partie de la production de la Clio 4 resterait en France. Il a aussi expliqué que la construction d’une nouvelle voiture électrique, nommée Zoe, débutera en septembre 2011 sur le site de l’usine Renault, à Flins, (Yvelines).

La CFDT – l’un des syndicats représentant une partie des salariés de l’entreprise – craint, à l’inverse, qu’il n’y ait plus assez de travail pour maintenir l’emploi des 2 900 salariés de l’usine française. Le responsable de la CFDT-Renault, Fred Dijoux, évoque même « un marché de dupes », et il ajoute : « Je suis presque persuadé que dans deux-trois ans, la totalité de la Clio 4 sera montée à Bursa sans que l’emploi ne soit garanti à Flins. » 

La question du jour :

Dans quel pays l’entreprise Renault prévoit-t-elle de faire construire la Clio 4 ?

1. En Roumanie

2. En Turquie

3. En Bulgarie

Pour les plus curieux :

Le mot du jour : grève

Coline Arbouet