Le mot :

Espion vient de l’ancien français « espier », épier. Un espion est une personne dont le rôle est de recueillir des documents secrets sur un pays étranger. Plus familièrement, on utilise aussi les mots « taupe » et « sous-marin » pour parler d’un espion. Une taupe est un espion infiltré dans le milieu qu’il observe.

L’actu :

Libre ! La journaliste Roxana Saberi avait été condamnée à huit ans de prison pour espionnage au profit des États-Unis, par le tribunal révolutionnaire iranien. Un procès expédié et à huis clos. Autrement dit, sans public, dans un pays ou être journaliste, d’après Reporters sans frontières, reste un exercice à haut risque. L’Iran occupe la 166e place sur 173 pays recensés au classement mondial de la liberté de la presse 2008. Aussi, la condamnation de cette journaliste avait été fortement critiquée dans le monde entier. Le président américain Barack Obama avait même suscité un appel à sa libération.

Roxana Saberi, âgée de 32 ans, est née aux États-Unis. Américaine, elle possède aussi la citoyenneté iranienne par son père, émigré aux États-Unis. Installée depuis 2003 à Téhéran, elle collaborait à plusieurs médias étrangers. Arrêtée fin janvier pour espionnage et détention de documents secrets, elle avait entamé une grève de la faim pour protester de sa condamnation.

Après un premier procès qui a duré quinze minutes, un second, en appel, a eu lieu le 10 mai. Sa peine est alors passée de huit ans de prison à deux ans avec sursis. Résultat : elle a été libérée le lendemain du procès en appel.
Un retournement qui peut s’expliquer :
1. Par l’intervention du président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Plutôt réputé pour ses positions ultraconservatrices, il a demandé au tribunal révolutionnaire de porter plus d’attention à l’appel de la sentence ;
2. Par la volonté de la nouvelle administration américaine, dirigée par Barack Obama, de renouer le dialogue avec la république islamique d’Iran.

Deux conduites qui ont certainement pesé dans la libération de cette prétendue espionne finalement libérée.