D’où ça vient ?

Le « niqab » est un petit voile noir qui dissimule le visage des femmes musulmanes, il laisse apparaître seulement les yeux au travers d’une fente. Il se porte en complément d’un long voile – la burqa – qui couvre entièrement le corps de la femme. Le niqab est porté par des femmes très pratiquantes, mais la majorité des imams (les chefs religieux musulmans) considèrent que cette pratique extrême n’est pas obligatoire.

Que dit l’@ctu ?

Une loi anti-burqa ? C’est une des suites possibles de la résolution, qui va être remise au Parlement, la semaine prochaine, par des députés de droite et de gauche. Ce texte symbolique est un premier pas vers une loi qui pourrait interdire le port du voile intégral en France.

Le texte précise que « le voile intégral est contraire aux valeurs de la République que sont la liberté, la fraternité et la dignité de la personne humaine". Tous les députés sont d’accord pour dire que le voile intégral choque et qu’il enferme ces femmes dans des sortes de prison.

Mais, pour autant, faut-il une loi pour interdire le port du niqab, dans la rue ou dans un espace public ? À gauche comme à droite, la question du voile intégral fait débat.

D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, en France, 1 900 femmes porteraient le voile intégral ou le niqab. Une pratique minoritaire. C’est l’un des arguments avancés par ceux qui pensent qu’une loi n’est pas nécessaire. Et qui avancent aussi que cette loi ne servirait qu’à montrer davantage du doigt ces femmes et qu’elle risquerait de les enfermer chez elle, au lieu de leur laisser la liberté d’opinion, une des règles de notre Constitution. Enfin cette loi développerait encore plus la confusion, faite par une majorité de gens, entre musulmans (fidèle de l’islam) et islamistes (pratiquants radicaux de l’islam).

D’autres, au contraire, pensent qu’il faut une loi pour obliger ces femmes à ne plus porter le voile dans la rue. Ils évoquent plusieurs pistes pour matérialiser cette interdiction : le paiement d’une amende ou la suppression de certaines allocations.

Pour le moment rien n’est décidé. Néanmoins, il existe une loi qui interdit certains comportements dans la rue, comme celui de se balader tout nu ou de porter une cagoule aux abords d’une manifestation, car cela peut porter atteinte à l’ordre et à la sécurité. Le seul rapprochement que l’on puisse faire avec le port du voile intégral est celui d’être caché…

Finalement, la question est peut-être de savoir : si l’on doit obliger ces femmes à s’identifier dans certains lieux, comme par exemple dans une école ou dans un magasin, si cela leur est demandée ?

Et toi qu’en penses-tu ?

 

Sur le même sujet :

Le mot du jour : burqa

 

La question du jour :

Comment appelle-t-on le voile qui couvre entièrement le corps de certaines femmes musulmanes ?

1. le niqab

2. la burqa

3. le jilbeb